nuit de la chouette colmier le hautOrganisée conjointement par la LPO Champagne-Ardenne et le Parc National de Forêts dans le cadre de l’Atlas de biodiversité communale, la Nuit de la Chouette de Colmier-le-Haut a attiré 60 personnes (soit presque autant que la population du village !), curieuses de découvrir les mœurs singulières des rapaces nocturnes.

La soirée a débuté par une projection d’un diaporama présentant les espèces sous toutes les coutures (chant, régime alimentaire, milieu de vie, etc.) ainsi que les bons gestes à adopter pour les aider.

À la suite de cette présentation, les ateliers animés par deux bénévoles de la LPO ont connu un franc succès parmi les participants de tous âges. Dans le même temps, un pot de l’amitié, offert par la mairie de Colmier-le-Haut, a permis de poursuivre les échanges et de prendre des forces avant de braver le froid pour la sortie nocturne parachevant cette soirée.

Une fois la nuit tombée donc, tous les sens aux aguets, les participants sont partis en quête du rapace nocturne emblème du village : la Chevêche d’Athéna. Surement peu habituée à voir déambuler autant de monde au cœur de la nuit, elle s’est faite discrète (tout au plus quelques brides de chant entendus par quelques-uns au tout début de la sortie).

Un chouette public et une soirée (presque) réussie !