Protection du Faucon pèlerinLe 8 février dernier, deux panneaux signalétiques ont été posés par Patrick Demorgny, François et Maryline Comoy du groupe local de la LPO Chaumont/Langres pour avertir de la présence du couple de Faucon pèlerin qui niche sur les falaises de Cohons et en limiter l’accès.

Ces panneaux financés par la LPO Champagne-Ardenne sont le fruit d’un travail collectif des structures suivantes : LPO Champagne-Ardenne, Nature Haute-Marne, commune de Cohons, Office Français pour la Biodiversité, Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, associations d’escalade de Langres et Chaumont et Comité Territorial d’escalade.

L’objectif est de fournir un support visuel à l’important travail de sensibilisation et de surveillance menés par les bénévoles de Nature Haute-Marne et de la LPO Champagne-Ardenne indispensable pour permettre à cette espèce sensible au dérangement de venir nicher sur ce site très fréquenté par les passionnés d’escalade mais aussi par de nombreux promeneurs.

Récompense pour tous les protecteurs de cette espèce rarissime : le couple est revenu cette année sur son site de nidification. Aux dernières nouvelles, la femelle a déjà pondu et un couple de grands corbeaux est revenu nicher à 20 mètres de l’aire des faucons.

La LPO Champagne-Ardenne tient à remercier Patrick Demorgny qui coordonne les actions de protection ainsi que les bénévoles qui viennent lui prêter main forte : François et Maryline Commoy, Romain Vila, Nathalie Ebrard-Brunet, Christophe Vinot, ainsi que la municipalité de Cohons et l’Office Français pour la Biodiversité pour avoir considéré le problème à sa juste mesure et mettre en œuvre les solutions nécessaires à sa résolution.