Le déclin très préoccupant du Busard Saint Martin , nous rappelle une fois de plus que le réchauffement climatique joue un rôle important dans l’avancée des moissons (3 semaines) d’où les interventions nécessaires pour la protection des busards sans cela aucun oiseau ne s’envolerait avant l’arrivée dévastatrice des moissonneuses .
Mais pas que , n’oublions pas qu’avant les années 70 , 100% des busards Saint Martin nichaient en bordure de forêt , désormais c’est 0% .
L’augmentation de la population de sangliers dût à la gestion cynégétique est un véritable désastre , les milieux refuges sont devenus des refuges à sangliers même constat dans les camps militaire .
Après ces mauvaises nouvelles : tuto de remplissage des fiches de nids , mise à jour des intervenants et des zones d’interventions , et présentation des résultats pour les BC et BSM . Maintenant en attendant leur retour , à vos scies , vis , agrafes ,embases et grillage …
Bon courage pour la nouvelle saison !
Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés et plus particulièrement aux organisateurs : Jean Luc Bourrioux , Pascal Albert , sans oublier Jean Delannoy, le parc de la FO pour le prêt du local .
Pour en savoir plus sur la protection des busards :