Montage : Christine MAUGER

Le 8 avril dernier, le groupe local de Reims de la LPO Champagne-Ardenne a organisé une animation à l’attention du grand public pour découvrir les richesses naturelles des marais de la Vesle, au hameau de Courmelois. Quarante participants ont été divisés en 2 groupes et ont bénéficié des connaissances de nos 2 animateurs, Guy Lefevre (organisateur) et Damien Lecompte, appuyés par 5 bénévoles du groupe.

Les oiseaux étaient au rendez-vous, avec une trentaine d'espèces contactées lors de cette sortie. Parmi les nombreux oiseaux chanteurs, le premier groupe aura eu la chance d’entendre la bouscarle de Cetti, petite fauvette des marais qui annonce sa présence de son chant puissant depuis les milieux buissonnants du marais.

Cette sortie a été proposée en partenariat avec la commune de Val-de-Vesle (51), dans le cadre d’une exposition photographique portée par Steve SEGUIN, habitant du village et fin connaisseur des lieux. L’après-midi, les visiteurs ont également pu participer à une randonnée pisteur sur les traces de la faune, avec Goulven CHARPY, animateur nature indépendant.

Cette matinée a été une belle occasion pour le groupe local rémois de sensibiliser les participants à l’importance de protéger la biodiversité foisonnante de la vallée de la Vesle.

Montage photo : Christine Mauger