Sortie chants d’oiseaux au Parc de Champagne à Reims.

Belle affluence ce dimanche 24 avril au matin au Parc de Champagne pour la traditionnelle sortie printanière du Groupe Local de Reims consacrée aux chants d’oiseaux : le public a répondu présent avec une soixantaine de participants qui ont pu être réparti en trois groupes menés par Camille, Aurore et Damien, appuyés par cinq autres bénévoles !

Ponctuée de points d’écoute réguliers dans les secteurs les plus favorables du parc, la promenade a duré environ deux heures. Parmi les espèces entendues, on retiendra le Pic vert, le Rougegorge familier, la Fauvette à tête noire, le Merle noir, le Grimpereau des jardins et la Sittelle torchepot, les Mésanges bleue, charbonnière et à longue queue, le Pouillot véloce ou encore le Troglodyte mignon et le Roitelet triple-bandeau. Et pour les observations, on citera pour la toute fin de sortie celle d’un rougegorge chantant depuis son perchoir et celle d’un magnifique Grosbec casse-noyaux, en hauteur mais à découvert sur sa branche où il entonnait quelques notes très simples… Des chanceux ont également repéré un beau mâle de Rougequeue à front blanc... Enfin, malgré le temps couvert et pluvieux de la fin de matinée, trois Martinets noirs ont été notés, sans doute les premiers du secteur…

Durant la balade, les questions étaient nombreuses, portant non seulement sur les chants d’oiseaux mais aussi sur le phénomène de la migration, ainsi que sur les mangeoires et les nichoirs. Les participants sont repartis avec de la documentation sur la LPO et sur les oiseaux des parcs et jardins.

Cette sortie a été réalisée en partenariat avec la Direction des Espaces Verts de la ville de Reims.

Montage photo : C.MAUGER.