St thierry reims

C’est sous un radieux soleil que mercredi 24 Mai 2023, 4 bénévoles du groupe Local de Reims et Sylvie Dewasme responsable de l’éducation à l’environnement à la LPO de Champagne-Ardenne ont pu encadrer deux classes de sixième, soit 50 collégiens et 4 professeurs, pour un parcours de découverte des oiseaux du secteur de leur établissement situé à St Thierry.

Entre parcs et jardins privés, vignes, champs, bosquets, zone forestière de Pouillon , parc public et verger, les adolescents ont eu l’occasion de mettre en pratique l’initiation aux chants d’oiseaux des villes et campagnes entreprise dans le cadre de leurs cours d’éducation musicale avec leur professeure et d’enrichir plus largement leurs connaissances sur le mode de vie des oiseaux, l’origine de leur nom, la façon de les sauvegarder.
Chaque élève était muni de jumelles prêtées par l’association, d’une photo plastifiée d’un oiseau qu’il devait présenter au groupe dès lors qu’il était entendu ou croisé, de fiches pédagogiques à compléter tout au long de la sortie, ce qui a favorisé les échanges et observations. Par manque de temps, c’est le lendemain en classe qu’ils ont pu répondre à un quizz intitulé « pourquoi protéger les oiseaux ? »
Le collège du Mont d’Hor, très engagé dans le développement durable, a mis en place à compter de cette année scolaire 2022-2023 un projet pluridisciplinaire sur plusieurs années autour de l’arbre et c’est ainsi qu’est née cette collaboration avec la LPO. La sortie restera un très beau souvenir. A partir du moment où l’on accompagne les jeunes pour leur faire apprécier la beauté de la nature qui nous entoure, cela leur donnera davantage envie de la protéger.