fdln2023 jardin wa0040

Ce lundi 29 mai, une vingtaine de personnes sont venues à la découverte du jardin et de ses trésors vivants (insectes, oiseaux, fleurs sauvages spontanées, graminées, arbustes des haies, arbres fruitiers...)

La chaleur étant au rendez-vous, les arbres du jardin ont été les bienvenus lors des pauses entrecoupant les déambulations dans les allées enherbées du jardin.

La richesse de la biodiversité de ce refuge LPO a pu être observée, avec en parallèle des photos prises sur le site pour illustrer l’intérêt de la protection de la nature de proximité.

La découverte de la mare a suscité l’émerveillement des visiteurs, qui ont pu observer la richesse de ce milieu aquatique d’un grand intérêt écologique.

Des Demoiselles Agrion Jouvencelle ont offert leur spectacle de voltige, acceptant de se poser ici et là le temps d’une photo, tandis que la Libellule Déprimée (mâle) surveillait son territoire depuis sont observatoire et que la femelle pondait ses œufs à la surface de l’eau près des herbes aquatiques. Les Grenouilles vertes ont observé les spectateurs depuis les nénuphars et les Tritons alpestres, plus discrets, nageaient entre les herbiers. Sous le vieux tilleul, les participants ont écouté attentivement le conte du Pays sans fleurs, et participé à la magie du Grand Livre de la Nature !

Le partage du verre de l’amitié a clôturé cet après-midi très convivial, riche en échanges.

(Animation encadrée par Maryline et François du groupe local Chaumont-Langres).