effraie des clochersLe samedi 25 novembre 2023 a été consacré à la surveillance des nichoirs à effraie, une expérience captivante qui s'est déroulée de 9 heures à 14 heures 15.

Deux équipes de 3 ont participé à cette opération.

L'objectif principal était d'inspecter sept nichoirs répartis dans des communes à l'ouest de Reims, dans l'espoir d'observer et d'en apprendre davantage sur les habitudes des effraies.

Parmi ces sept nichoirs, trois étaient occupés par des Effraies des clochers, offrant un moment privilégié lorsque ces oiseaux majestueux se sont envolés lors de l'ouverture des caisses. Un quatrième nichoir a révélé des traces d'occupation, suggérant une présence récente.

En plus des observations, l'équipe a installé un nouveau nichoir dans l'église de Rosnay. Une tâche supplémentaire intéressante a consisté à fabriquer un support sur mesure pour fixer le nichoir devant l'ouverture du clocher, une initiative visant à offrir un habitat propice tout en respectant l'environnement naturel des effraies.

Un grand merci à Christine Mauger qui a pris en charge l'informatisation des fiches de suivi du classeur, simplifiant ainsi la collecte et l'analyse des données. Ses talents en montage photo ont également contribué à immortaliser cette expérience de manière visuelle.

visite des nichoirs 25 novembre 2023

En résumé, la journée de suivi des nichoirs à effraie du 25 novembre 2023 a été une réussite, combinant découverte, engagement et actions concrètes pour la préservation de ces oiseaux fascinants.