crapaud sonneur à ventre jaune

Ce samedi 6 janvier, trois associations de protection de la nature se sont rassemblées dans la forêt communale de Chamouilley pour un chantier collectif : LPO Champagne-Ardenne, Belles Forêts sur Marne et Nature Haute-Marne.

Le but de ce chantier ? Creuser des ornières en faveur du Sonneur à ventre jaune, petit crapaud forestier dont la population est en diminution en France. La forêt de Chamouilley héberge une belle population de cette espèce, seulement, les ornières qu’il occupe subissent un tarissement et menacent donc de disparaitre avec le temps. Ainsi, la veille du chantier, en compagnie du technicien ONF chargé de la gestion de ce secteur forestier, les sites à creuser ont été repérés et balisés. Le lendemain, bêches en main et bottes aux pieds, les 21 bénévoles avaient pour mission d’agrandir et d’approfondir les ornières déjà présentes et en ont créé de nouvelles. Une belle opération qui s’est déroulée dans la boue et dans la bonne humeur avant de s’achever autour d’une part de galette. Rendez-vous au printemps prochain pour aller vérifier la fréquentation par les Sonneurs à ventre jaune…

Un immense merci aux 21 bénévoles, Haut-Marnais et Meusiens, pour leur motivation et la bonne ambiance de groupe !

Retrouvez le reportage réalisé par Puissance TV et diffusé dans son JT du samedi 6 janvier : Reportage Puissance Télévision

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

eclchantierchamouilley3