curel2

Engagé depuis quelques années auprès la commune de Curel (Diagnostic communal de la biodiversité, Trame verte et bleue…), la LPO Champagne-Ardenne, via son groupe local Triangle et Der, organisait ce vendredi 22 mars une soirée pour découvrir ou mieux connaitre les rapaces nocturnes.

Une quarantaine de personnes, toutes générations confondues, ont assisté à une présentation des différentes espèces qui se rencontrent sur le territoire communal en particulier l’Effraie des clochers, la Chouette hulotte ou encore le hibou Moyen-duc. La soirée s’est prolongée en extérieur avec une balade dans et autour du village pour tenter t’entendre quelques hululements en pleine nature. Profitant du clair de lune, une trentaine de personnes a parcouru la campagne environnante durant près de deux heures. Malgré cette belle persévérance et des oreilles grandes ouvertes, peu de chants ont été finalement perçu si ce n’est le hululement lointain d’un mâle de chouette Hulotte et quelques écholocalisations de pipistrelles, une petite espèce de chauve-souris, qui ont pu être repérées grâce à l’utilisation d’un détecteur d’ultrasons.
En préambule, il a été procédé à l’installation d’un nichoir à Effraie dans un petit hangar à la sortie du village qui présente encore de beaux secteurs de nature préservée.

Pour nous rejoindre, contactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.