giey sur aujon julien rougé

Suite à l'appel à bénévoles lancé par notre groupe local, le mercredi 27 mars nous étions 15 personnes à avoir fait le déplacement pour la prospection du Milan Royal sur le secteur de Giey Sur Aujon. Un grand merci pour l'implication des bénévoles, qui nous a permis de faire 3 groupes se répartissant plusieurs zones d'observation sur un grand secteur.

Grâce à leur aide précieuse nous avons pu découvrir un nid occupé par un couple sur la commune de Giey sur Aujon.
Sur la commune de Saint Loup sur Aujon, un oiseau adulte a été observé avec une brindille dans le bec sans que nous ayons pu confirmer un site de nidification. Dans ce secteur, plusieurs boisements sont favorables pour accueillir le Milan.
Entre Saint-Loup-sur-Aujon et Rochetaillée, nous avons également contacté plusieurs milans royaux immatures.
En fin de journée, quelques observateurs se sont rendus à Arbot pour observer un milan né en Haute-Marne et équipé d'une balise GPS en 2022. Celui-ci est fraîchement revenu de son site d'hivernage au Portugal et semble affectionner ce secteur.
Il ne faut pas oublier que le Milan Royal restant une espèce gravement menacée, il est important de pouvoir suivre sa répartition et l'évolution de ses populations :
Source LPO FRANCE : "Ses effectifs ont chuté et son aire de répartition a considérablement diminué. Les causes de son déclin sont multiples : la progression des surfaces cultivées, les modes de cultures plus intensifs associés aux traitements phytosanitaires contribuent à dégrader son habitat et à réduire les populations de proies.
A cela s’ajoutent les empoisonnements accidentels lors de régulations des populations de campagnols (bromadiolone) et volontaires (faits en toute illégalité), la fermeture des décharges, le tir, les lignes électriques, les collisions avec les véhicules et les éoliennes."

Ce programme est réalisé dans le cadre de la déclinaison du Plan national d'action pour le Milan royal qui bénéficie du soutien de la DREAL Grand Est et de l'Union Européenne. 

fr v financé par lunion européenne pos

 

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.