C'est sous une météo très maussade qu'une vingtaine de courageux passionnés se sont rendus au Lac du Der, sur le site de Chantecoq, afin de participer à une sortie organisée par la LPO CA.
Cette petite balade pédestre était commentée et expliquée par les bénévoles du groupe local Triangle et Der. L'occasion de faire un détour historique et nature, découvrir les espèces nicheuses dans le secteur dit de la "Héronnière" sous les chants du Coucou gris et des Rousseroles Turdoides
Un moment de nature très enrichissant puisque plusieurs espèces ont été observées notemment:
Le héron "Garde Boeuf"
Le Héron cendré, le Héron pourpré, le Bihoreau gris, l'Aigrette garzette, la Spatule blanche, le Goéland leucophée, la Guifette moustac, le Sterne Pierregarin, et........ Un chevreuil et plus encore.... un silure.....
Quelques passereaux comme le Pouillot véloce, le Pinson des arbres et les Fauvettes des jardins ainsi que le Chardonneret élégant ont pu également être observés.
Plus tôt le matin, un couple de Pie Grièche écorcheur a été vu sur le site, une observation très intéressante.
Une belle matinée qui s'est terminée dans l'observatoire de Chantecoq ou la bergeronnette grise et les hirondelles rustiques ont accueillis le petit groupe. Le bilan des espèces nicheuses sur le lac a été commenté par Didier et chacun a pu repartir avec de la documentation concernant la LPO et le Lac du Der.
Remercions tous les participants pour cette balade matinale pluvieuse.... mais heureuse et chanceuse.
Contact
(Texte de Cyril P. remanié).