gosses le menil jj charpy14 GOSSES (Gentils Ornithos Souhaitant Sortir En Semaine) étaient présents pour cette sortie sous un soleil enfin retrouvé. Ce site d'exception a été une belle découverte pour la plupart d'entre eux.

Les grenouilles vertes et les Pipits des arbres donnaient un concert, laissant entendre de temps en temps les chants d'une Tourterelle des bois ou d'un Loriot. Des Gobemouches gris allaient et venaient. Jessica notre guide nous a fait découvrir la lande à Callune, une orchidée (Platanthère à deux feuilles), différents joncs et carex, les mares (nombreuses, dûes à l'extraction de l'argile et des meulières), les sphaignes, les feuilles de Potamot, l'Utriculaire, peu commune, avec ses
utricules, petites outres en filaments sub-aquatiques.

Les libellules étaient aussi présentes. Ont été vues la Libellule déprimée, le Sympetrum sanguin et plusieurs espèces d'agrions.

Les GOSSES remercient Jessica Wendling du CENCA qui les a guidés en cette matinée ensoleillée sur les
Pâtis classés en Réserve Naturelle Nationale depuis 2006.

Pour en savoir plus sur le groupe des GOSSES