reims fete des jardins partagés

Une fête était organisée à Reims, le 25 mai 2024, sous l’égide des jardins partagés de cette ville, afin de favoriser les échanges de savoirs, le troc de plants, entre les jardiniers amateurs.

Il est apparu à certains des adhérents de ces jardins, par ailleurs membres de la LPO, de donner une place aux oiseaux, aux insectes et autres plantes vivant naturellement dans les jardins, dans cette sympathique manifestation. Avec le concours de la LPO Régionale, ils ont pu alimenter un stand d’une abondante documentation et de deux expositions.
La tenue de ce stand par deux membres du groupe des GOSSES de la LPO CA a permis des échanges approfondis avec des adultes et des enfants soucieux de favoriser la biodiversité dans leur jardin (personnel ou partagé) ou de mieux connaître la «vie secrète du jardin» (titre donné au stand LPO).
Les membres de la LPO ont pu répondre aux questions, faisant des suggestions, notant les coordonnées de certaines de ces personnes qui souhaitaient entrer en relations avec la LPO, et communiquant l’adresse du site de la LPO.
Enfin, de nombreux dépliants ont été emportés ou consultés sur place sur le stand ou sur le coin lecture installé à côté du stand LPO. Les fiches plastifiées avec photo et nom d’oiseau ont été particulièrement consultées. Certains des documents de quatre pages faisant une présentation approfondie d’un thème relatif au jardin ont été remis à des personnes souhaitant améliorer leurs connaissances sur ces sujets. Enfin, il a été possible de répondre à des questions sur les refuges LPO posées par des responsables de jardins partagés.
La participation de la LPO à ce type de manifestation est certainement à renouveler.