Le groupe local LPO des GOSSES et celui de Reims ont animés ces journées du développement durable. Une balade a eu lieu ce mercredi matin 23 avril autour de l'école primaire La Marelle du Petit Betheny et dans le parc Marie-Louise Dupont.
7 enfants et 4 adultes étaient au rendez-vous, accompagnés par un responsable de la ville et une bénévole de la Ligue pour la Protection des oiseaux de Champagne-Ardenne. Malgré le temps maussade, 12 espèces se sont manifestées, surtout des Chardonnerets, Fauvettes à tête noire, Merles, Mésange charbonnière, Moineaux et Ramiers. Il a été question des parcs et jardins, milieux favorables aux oiseaux, des espèces sédentaires ou migratrices, de la période des chants et des nids, du nourrissage des petits oiseaux en hiver, des différences entre les corvidés, du bruit des ailes de pigeons et du vol silencieux des rapaces nocturnes, des nichoirs. Au retour, trois observations de nidifications ont été faites sur la façade arrière de l'Espace famille: deux trous de ventilation étaient occupés par des moineaux et des étourneaux et la cheminée par un Choucas des tours.
Stand au village du développement durable, devant la mairie de Betheny, samedi 26 avril:
C'est par un bel après-midi printanier que 4 membres bénévoles de la LPO (Josiane et Alain REDON, Pascal BENOLIEL, Christine MAUGER) ont pu animer un stand place de la mairie à Bétheny dans le cadre de la semaine du développement durable.
Une trentaine de personnes ont pu poser des questions, découvrir les activités et actions de l'association.
Des affiches pédagogiques, des photos et des jeux ont été proposés afin d'identifier les oiseaux des jardins et parcs de notre région, les lieux de nidification et d'adopter les bons gestes pour les protéger tout en favorisant la biodiversité.
Le retour des hirondelles de fenêtre, volant à quelques mètres pour se réapproprier les nids de l'an passé, a été propice aux échanges afin de sensibiliser au déclin de la population... Le chant du rougequeue noir, lui aussi migrateur, s'est fait entendre, animant le site agréablement !
Le cochevis huppé présent dans la commune fait l'objet d'un suivi particulier et des mesures de protection vont être étudiées incessamment afin de ne pas perturber la période de nidification dans un lotissement en cours de construction. D'après les propos recueillis auprès de Monsieur le maire Alain Wanschoor, il est en projet de le mettre à l'honneur sous forme graphique dans un logo de la ville !
En quête de solutions, un habitant de Bétheny a pu livrer son inquiétude par rapport à l'invasion des chenilles processionnaires, hautement dangereuse, tant pour les animaux que pour les humains. Elles ne trouvent dans notre région que trop peu de prédateurs. Les couples de mésanges charbonnières peuvent en consommer un bon nombre quotidiennement, ce qui permettrait d'enrayer la prolifération mais sont-elles suffisantes ? Malheureusement non. Coucous et huppes fasciées eux aussi bons consommateurs manquent à l'appel dans notre région pour y contribuer... Une mobilisation humaine pour la fabrication de pièges serait à étudier"
Merci aux bénévoles présents pour ces manifestations.