Les Gosses a grauves Photo : dominique lemaire

Le sentier montant à la falaise calcaire de Grauves, répéré par Philippe, a permis à 16 GOSSES de découvrir cette zone de corniches boisées protégée pour ses intérêts faunistique, floristique et géologique et pour ses vues panoramiques, une centaine de mètres au-dessus des villages et côteaux champenois.

Un Bruant zizi nous a accueillis dans les vignes, suivi un peu plus tard par une Alouette lulu, tous deux bien nommés pour leurs chants. 4 espèces de mésanges se sont manifestées dans le bois, dont la huppée devenue peu commune. Nous étions dans les pins sylvestres, chênes, bouleaux, hêtres, sorbiers, alisiers..., domaine incontesté de Philippe qui nous a expliqué que le Hibou Grand-Duc avait été présent, le milieu s'y prêtant, mais avait été dérangé par d'autres espèces, Homme ou Raton-laveur. Il a déménagé...
En bordure chantaient des Pipits des arbres, chacun bien à son poste. Sur les pelouses sèches, nous avons vu beaucoup d'insectes sauteurs et de papillons, le Demi-deuil, une multitude, le Myrtil et l'Argus bleu, probablement, une Zygène. Côté fleurs, la Vipérine, un Lin, l'Ophrys abeille, une Platanthère, un Hélianthème ont fait l'admiration des amateurs.

Contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.