
Mercredi 12 novembre s'est tenu le premier atelier du programme "Plus de biodiversité pour moins de moustiques dans mon quartier" dans les locaux du club Léo Lagrange à Saint-Dizier.
Financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), la préfecture de région et la Région Grand Est dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) vise notamment à sensibiliser le grand public à la présence du moustique tigre, espèce envahissante qui a déjà colonisé plus des deux tiers du territoire national.
Un groupe d'une quinzaine de personnes avait répondu à l'invitation lancée par Sylvie Dewasme qui, dans un 1er temps, s'est attaché à rappeler les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques en éliminant tous les lieux potentiels de pontes à proximité directe des habitations sachant que 80% des gîtes larvaires se situent dans nos jardins et sur nos terrasses. L'intervenante a également insisté, après les avoir présenté, sur la nécessité de favoriser la présence des prédateurs (hirondelles, martinets, batraciens...) des moustiques.
Après s'être vus remettre un petit guide " Plus de biodiversité = moins de moustiques dans mon quartier", les participants ont participé à un atelier de construction de gîtes à chauves-souris qu'ils pourront ensuite installer à leur domicile. L'après-midi s'est achevé autour d'une collation proposée par Emmanuelle Gambet du Club Léo Lagrange que nous remercions pour son accueil.
Les structures qui souhaiteraient accueillir un atelier "Plus de biodiversité = moins de moustiques dans mon quartier" peuvent contacter la
Télécharger la brochure "plus de biodiversité = moins de moustiques dans mon quartier"
Financeurs:



