Le Cochevis huppé, reconnaissable à sa houppette caractéristique, vit à la lisière des zones habitées. Avec moins de 300 couples recensés en Champagne crayeuse, disséminés sur un arc reliant Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes, l’espèce figure parmi les passereaux les plus menacés de notre territoire.
Grâce à un recensement initié en 2024 pour évaluer l’effectif nicheur en Champagne-Ardenne, une petite population de Cochevis huppé a été découverte sur le secteur d’Avize et d’Oiry (51). Lors des premières observations, certains individus fréquentaient régulièrement les toits de bâtiments, notamment ceux de l’EHPAD Augé Colin d’Avize. La rencontre avec le personnel de l’établissement a permis à la LPO d’accéder aux toits pour tenter d’élucider le mystère de cette fréquentation.
Près de quarante passages ont été réalisés tout au long de la saison 2025 pour étudier les mœurs de ces oiseaux. Il s’avère qu’outre de servir de perchoir les toits végétalisés constituent un milieu où les cochevis passent la nuit notamment en période d’hivernage, s’alimentent et surtout tentent de se reproduire.
Une intervention auprès des résidents a été organisée le 24/11 pour leur présenter le suivi entrepris, le cycle de vie du cochevis et la diversité des oiseaux fréquentant les toits. Outre le Cochevis huppé, Pigeon ramier, Moineau domestique, Choucas des tours, Bergeronnette grise, Pipit farlouse, Bruant proyer, Étourneau sansonnet et Merle noir viennent s’y alimenter plus ou moins fréquemment. Vingt-cinq résidents et plusieurs membres du personnel de l’EHPAD ont assisté à cette présentation.
Ce travail n’aurait pu aboutir sans la confiance de la direction de l’EHPAD Augé Colin et de tout son personnel. L’engagement et la motivation de Jean-François Henry, bénévole du groupe local d’Epernay, ont été déterminants pour la réussite de ce suivi.