
Ce dimanche 08 février, dans le cadre de la campagne « Une chouette un village » portée par la LPO France, des bénévoles du groupe local Chaumont-Langres ont participé à l’installation de 4 nouveaux nichoirs à Effraie des clochers dans des communes du Sud de la Haute-Marne.
Ils étaient accompagnés par Julien SOUFFLOT (chargé de mission à la LPO Champagne Ardenne). Dans notre région, le programme a pour ambition la pose de 180 nichoirs à Effraie des clochers, à raison de 60 par an, répartis sur l’ensemble de la région.
Les nichoirs en kit ont été montés sur place. Avec les conseils et consignes de sécurité de Julien, la journée a commencé par l’installation d’un nouveau nichoir dans les combles d’une église, endroits que l’Effraie des clochers (d’où son nom!) apprécie particulièrement du fait de leur isolement. Puis ce fut au tour d’un hangar métallique d’un agriculteur bio sensible à la préservation de cette espèce, d’accueillir un nichoir.
Il faut dire que Tyto alba avait déjà été repérée dans le secteur et semble apprécier ce bâtiment. Deux nouveaux nichoirs ont également été installés dans des granges où la belle Dame blanche avait pu être observée.
Puis la journée bien remplie s’est terminée par la visite de 2 nichoirs à Chevêche installés par des sympathisants LPO.
Si vous aussi vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de cette magnifique chouette, vous pouvez