Mésange charbonnière (Michel JAMAR)

Le week-end du 28 et du 29 janvier 2023, vous étiez 485 à prendre part au comptage des oiseaux des jardins. Une mobilisation forte et plutôt stable par rapport aux années précédentes.

C’est encore une fois dans la Marne où l’on retrouve le plus de jardins participants (194). Fait marquant, le département des Ardennes arrive en 2e position avec 108 jardins ! Il détrône l’Aube, habitué à la seconde place, qui arrive 3e de ce classement avec 97 jardins. En Haute-Marne, ce sont 86 jardins qui ont pris part au comptage.

Nous pouvons estimer qu’entre 50 et 60 espèces ont été observées durant le week-end. Les vérifications à venir permettront d’affiner ce nombre. Cette année encore, la Mésange charbonnière semble être l’espèce la plus notée. Presque au coude-à-coude, on retrouve ensuite le Moineau domestique. Viennent ensuite le Rougegorge familier, la Mésange bleue, le Merle noir, le Pinson des arbres, la Tourterelle turque et la Pie bavarde. Le Chardonneret élégant et le Verdier d’Europe, espèces menacées et considérées comme « vulnérables » sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, ont été mentionnés à plus de 100 reprises chacune. Les plus chanceux ont pu observer le Bouvreuil pivoine, le Pic mar ou encore le Pinson du Nord.

Un grand merci pour votre mobilisation !

Retrouvez les bilans nationaux des précédents comptages sur le site internet oiseauxdesjardins.fr.