Depuis plusieurs années, les partenaires locaux travaillent à l’actualisation de l’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) en Champagne-Ardenne. Aujourd'hui devenues un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature, certaines ZNIEFF champardennaises présentes pourtant un déficit en matière de connaissances récentes.
Ainsi, après avoir établi une priorisation, certaines d’entre elles ont fait l’objet d’inventaires de terrain l’année passée.
En 2023, les associations se mobilisent à nouveau pour compléter l’inventaire, en particulier sur des ZNIEFF n’ayant pas fait l’objet de passage ces 2 dernières années. Ainsi, au moins 60 ZNIEFF sont considérées comme priorité « très forte ».
Comment participer à l’amélioration des connaissances ?
La carte suivante présente la localisation des ZNIEFF ainsi que leur niveau de priorisation.
Après avoir consulté cette carte, vous pouvez participer de la manière la plus simple qui soit en :
- choisissant d'orienter, à la période de votre choix, une ou plusieurs de vos sorties naturalistes dans l'une ou l'autre des ZNIEFF dont la priorité est « très forte » et/ou « forte » ;
- lors de ces sorties, saisir toutes vos observations directement sur le terrain avec l’application NaturaList’ou dans faune-champagne-ardenne.org (dans tous les cas, sous forme de listes d'espèces complètes, c’est encore mieux !) ;
L’importance des espèces déterminantes
Il s'agit des espèces les plus remarquables ou patrimoniales, qui ont permis de délimiter la ZNIEFF.
Pour chaque espèce, déterminante ou non, est enregistrée l'ancienneté des observations, avec la première année et la dernière année d'observation. Pour les oiseaux, ne sont intégrées que les données avec indices de reproduction.
Cette information est importante, car une ZNIEFF ne peut être justifiée que si les observations d'espèces qui la caractérisent ne sont pas trop anciennes ! Etoffer, et maintenir à jour cette liste des espèces déterminantes est donc une notion importante.
Qui sera l'heureux(se) gagnant(e) ?
L'analyse des observations saisies au 15 septembre 2023 permettra d'identifier l'observateur/trice ayant réussi à enregistrer la plus longue liste d'espèces dans une ZNIEFF prioritaire lors de cette saison 2023 !
Un classement sera réalisé et un lot sera à gagner pour le plus grand contributeur !
Alors on compte sur vous, à vos jumelles et filets à insecte et bonnes observations !
Pour plus d’information concernant les ZNIEFF, les espèces déterminantes, la démarche, etc., consultez la page spécifique dédiée à l’inventaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’association partenaire de votre choix.