Busard cendré mâle

 

Jeudi 8 mars une réunion avait lieu dans la salle des fêtes de Saint-Ouen-Domprot (51) en vue préparer la saison 2023 de la protection des busards. Une vingtaine de personnes dont des bénévoles passionnés de nature et des agriculteurs de ce secteur étaient présents.

Les busards sont des rapaces diurnes qui se nourrissent principalement de petits mammifères, de reptiles, d'insectes et d'oiseaux. Les busards jouent un rôle important dans l'écosystème en régulant les populations de petits mammifères et d'insectes, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur l'agriculture et d'autres industries.

Ces oiseaux nichent principalement dans les cultures et les jeunes sont en danger lors de la moisson. Sans l'aide de bénévoles, la plupart des jeunes finiraient dans les machines.

Depuis quelques années, une petite équipe de bénévoles s'activent d'avril à juillet autour des Monts Torlors, de Sompuis à Bréban pour protéger les busards, bien aidés par les agriculteurs de ce secteur.

Jean-Luc Bourrioux, animateur bénévole du réseau national et international sur les busards, était présent à cette réunion pour partager sa passion et son expérience forgée depuis 1982.

Un rappel : les busards sont des oiseaux protégés. Il est donc interdit de les détruire, de les perturber, de les transporter. Les bénévoles investis dans leur mission de protection ont l’obligation de se déclarer auprès de la préfecture du département où ils interviennent pour obtenir une autorisation leur permettant d’agir.