nuit de la chouette pnrfoLe samedi 25 mars, cette Nuit de la Chouette  était organisée à la demande du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, dans le cadre du programme de sensibilisation à l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) en cours de réalisation (auquel la LPO Champagne-Ardenne participe).

53 personnes ont assisté à cette soirée animée par Roland FAYNOT, bénévole LPO habitant le parc et passionné par les rapaces nocturnes et Sylvie DEWASME, animatrice : présentation de l'ABC, de  l'Observatoire de la biodiversité du parc  et de la plateforme participative "J'observe mon Parc", qui permet au habitants de transmettre leurs observations,  diaporama de présentation des rapaces nocturnes et, en bonus, quelques vidéos sur la vie de famille d'un couple de chouettes chevêches, prises en camera discrète dans le jardin de Roland, qui héberge ces adorables prédatrices depuis 2016.

La météo étant clémente, Monsieur le Maire de Précy-Saint-Martin, Pascal BRUANT nous a guidé dans les rues et ruelles, les chemins le long des vergers, autour de l'église et jusque sous le préau de la mairie qui hébergeait naguère une Effraie des clochers. Ladite Effraie n'était plus présente, mais deux Hulottes ont fait retentir leur hululements dans les bois tout proches.