Alyte accoucheur. Photo : Adam Piezel

L’ancienne gravière de Livry-Louvercy est une petite oasis de biodiversité au cœur de la Champagne crayeuse entre Reims et Châlons-en-Champagne..

En 2021, des travaux y ont été réalisés afin de limiter la fermeture du milieu par le couvert végétal. Ainsi, la gravière est aujourd’hui un site de reproduction de plusieurs espèces d’amphibiens protégées. La soirée organisée le 19 avril dernier avait pour objectif de savoir si le crapaud calamite était présent sur le site.

Accompagnés par Fanny Boissier de la LPO Champagne-Ardenne, une dizaine de bénévoles accueillis par le chant des Rossignols philomèles ont donc prospecté cette zone riche en biodiversité.

Si le crapaud calamite n'a pas été contacté, le concert offert par les Alytes accoucheurs a débuté au crépuscule et s’est poursuivi durant la nuit. Les bénévoles ont eu la chance d’observer un Alyte accoucheur et d'entendre 2 pélodytes ponctués, un amphibien rare également.

Satisfaction des bénévoles de voir que les Hirondelles de rivage étaient de retour sur le site. La colonie se maintient difficilement, mais elles fréquentent toujours la zone..
Un deuxième passage sera programmé dans quelques semaines.