dans la nature de lhomme flayer a5 octobre 2024 1

Lundi 14 octobre 2024

Dans le cadre du cycle de conférence « DANS LA NATURE DE L’HOMME », la ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne présentent une conférence intitulée " Les eaux et les forêts, atout oublié pour le climat " par Frédéric DURDUX, initiateur du projet de reforestation « la Terre du Futur ».

La civilisation industrielle a transformé l'action humaine en un vaste mouvement de génération de déchets en tous genres, sans se préoccuper des effets sur la biosphère qui nous abrite. La destruction de la vie sur terre, végétale, animale, bactérienne n'a jamais été aussi forte.

La destruction des espaces de la vie naturelle, les rejets de polluants, les poisons que représentent les pesticides, les prélèvement de poissons dans les océans en sont les principaux responsables. Les réserves de cette vie naturelle se sont réduites de près de 75%. Pourtant, nous, êtres humains, en sommes fortement dépendants.
Puis, de plus en plus intensément, vont s'ajouter à cette destruction les effets du changement climatique. Celui ci va s'abattre sur des écosystèmes très endommagés. Si nous n'agissons pas, ceux si seront anéantis par la violence du réchauffement, et nous avec.
Le changement climatique peut être comparé à une lame de fond dont les effets ne sont d'abord guère visibles. Beaucoup semblent s'accommoder de l'élévation des températures d'un peu plus de 1 degré depuis un siècle. La fonte des glaciers, de la banquise, des températures plus douces l'hiver en Europe, finalement qu'est ce que cela change ? Attention, ce n'était que la première partie de l'histoire... 

Lieu de la manifestation:

Théâtre de Saint-Dizier, Place Aristide Briand 52100 Saint-Dizier

Horaires:

A 18h30

Responsable de l'animation:

Ville de Saint Dizier

LPO Champagne Ardenne

Public concerné:

Tout public

Conditions:

Gratuit

Renseignements:

Service espace public 03 25 96 98 36

LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47