animation ecole stremy delphinepersynPour mieux connaître notre environnement proche, comprendre la complexité des échanges entre les êtres vivants et leur milieu, apprendre à agir en faveur de la biodiversité, toute l'année, la LPO propose de partir à la découverte de la nature.

Des animateurs diplômés et passionnés sont à votre disposition pour élaborer vos projets d'éducation à l'environnement.
Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.

Les lieux d'animation :

Nul besoin d'organiser une expédition en bus : la cour de l'école, le square du quartier ou les abords du village abritent une faune et une flore souvent méconnues et permettent d'aborder des sujets aussi divers que l'adaptation des êtres vivants à leur milieu, le respect et la protection de la nature, la notion de biodiversité, le cycle de l'eau ....

Les animateurs de la LPO se rendent dans les classes (de la maternelle au lycée) pour des animations ponctuelles ou plusieurs séances réparties sur l'année scolaire (avec une aide financière de la Région). Les observations et découvertes peuvent avoir lieu à proximité de l'établissement, ou dans son enceinte (jardin déjà existant ou espace biodiversité mis en place avec les élèves);

Les publics :

Les compétences et l'expérience des animateurs de la LPO Champagne-Ardenne ainsi que les nombreux outils spécifiques et adaptés dont ils disposent, permettent d'éduquer un large public à la biodiversité.

- Le public scolaire de la maternelle au lycée
- Les jeunes hors scolaires : les centres de loisirs avec ou sans hébergement, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), les Clubs Nature, les chantiers de jeunes, etc.
- Les publics dits « spécifiques » : personnes en situation de handicap, Instituts Médicaux Educatifs (IME), personnes en difficulté sociale, Centres Sociaux, etc.
- Le grand public : familles, touristes, entreprises, Clubs Nature, etc. (voir onglet « découverte »).

Nos outils pédagogiques :

P6090014 2

La LPO Champagne-Ardenne dispose de nombreux outils pédagogiques adaptés à tous types de publics que les animateurs utilisent lors de leurs interventions: des mallettes et des jeux pédagogiques variés, des expositions, du matériel d'observation pour la petite faune (boîtes, épuisettes, filets), du matériel optique (jumelles et longues-vues), du matériel de projection (diaporama), etc.

Nos agréments

L'association est agréée, pour ses interventions auprès du jeune public, par :

• le ministère de l’Éducation Nationale,
  • le ministère de la Jeunesse et des Sports,
  • Télécharger notre projet éducatif.