Le Choucas des tours, oiseau de l'année 2023
Pourquoi un oiseau de l’année ?
Il s’agit de mettre à l’honneur une espèce pour mieux la faire connaître de tous, d’encourager les partages d’observations et surtout d’obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans notre région grâce à des comptages réguliers.
Martinet noir, Oiseau de l'année 2022
En 2022, le Martinet noir est choisi comme "Oiseau de l'année" du Grand Est. A cette occasion, l'espèce fait l'objet d'une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques du Grand Est. L'enquête est donc menée à cette échelle avec l'aide de bénévoles.
Grèbe huppé, Oiseau de l'année 2019
En 2019, le Grèbe huppé est choisi comme "Oiseau de l'année" du Grand Est. A cette occasion, l'espèce fait l'objet d'une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques du Grand Est. L'enquête est donc menée à cette échelle avec l'aide de bénévoles.
Corbeau freux, Oiseau de l'année 2018
Le Corbeau freux a fait l'objet d'enquêtes sur son statut nicheur dans chacune des trois régions géographiques du Grand Est. En 2018, l'espèce a été choisie comme oiseau de l'année du Grand Est. L'enquête a été menée à cette échelle, avec des coordinateurs pour chacune des trois régions.
Hirondelle de fenêtre, Oiseau de l'année 2017
Afin de faire un point sur l’état de la population de l’Hirondelle de fenêtre, l’espèce a été choisie comme oiseau de l’année 2017. L’enquête, initiée cette année par la LPO Coordination Grand Est, se déroulera sur l’ensemble de la nouvelle grande région : Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.