Une nouvelle espèce dans notre rubrique "zoom sur" : le Hibou des marais.
Rapace nocturne méconnu, le Hibou des marais (Asio flammeus) ou Brachyote est un nicheur rare et localisé dans nos plaines et vallées. Il niche au sol, principalement dans les prairies, jachères et friches. La reproduction est tardive avec des jeunes (jusqu’à 4 ou 5) s’envolant fin juin début juillet.
Belle dame
La Belle dame (Vanessa cardui), également appelée Vanesse du chardon, est un très beau papillon que vous avez de grandes chances d’observer d’ici à la fin de l’été.
Busard cendré
Revenant de ses quartiers d’hiver africains, c’est vers la fin de mois d’avril que ce gracieux rapace (Circus pygargus) fait son apparition dans notre département pour s’y reproduire.
Bécasseau Variable
C’est le plus commun des limicoles (oiseaux de rivages). Il est pris comme référence pour différencier les autres Bécasseaux (sanderling, maubèche, cocorli, minute...)
Fouine
Son pelage est brun-gris avec une tache blanche au niveau de la gorge. Le mâle est plus gros que la femelle (2,5 kg pour 1,5 kg). Son corps allongé mesure entre 40 et 50 cm et sa queue touffue, une vingtaine de centimètres. Ses petites oreilles et son museau rose la différencient de la Martre.
Bergeronnette des ruisseaux
Avec son dos ardoise et son ventre jaune, la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) est un mélange de Bergeronnette grise et printanière avec qui on peut la confondre.
Barge à queue noire
Cet élégant limicole (littéralement "oiseaux de rivages") mesure une quarantaine de centimètres de hauteur pour une envergure qui avoisine le double.
Grenouille rousse
La coloration de la Grenouille rousse (Rana temporaria) est extrêmement variable. Le plus souvent, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir. Le dessous est clair chez le mâle et tacheté rouge orange chez la femelle.
Chevreuil européen
C’est le plus petit des cervidés : 60 à 80 cm au garrot pour un poids de 20 à 25 kg. Le mâle porte des bois qui tombent à la fin de l’automne.
Plongeon imbrin
Chaque automne, à partir de début novembre, les passionnés d’oiseaux scrutent les secteurs les plus profonds de nos grands lacs champenois à la recherche d’oiseaux nordiques bien particuliers, de passage régulier mais rare : les plongeons.