Une nouvelle espèce dans notre rubrique "zoom sur" : la Grive mauvis
Des 4 espèces de grives qui fréquentent notre région, la Grive mauvis (Turdus illiacus) est la seule qui n’y niche pas. Originaire des régions nordiques, de l’Islande à l’Ouest de la Russie, elle n’est présente chez nous qu’en migration et en hivernage. Mesurant en moyenne 21 cm de long pour un poids de 50 à 70 grammes, elle est un peu plus petite que les autres grives et se reconnaît notamment à son grand sourcil blanc et ses flancs roux.
Chat forestier
Son pelage est épais, rayé et non tacheté. Sa queue touffue, arrondie et noire à l’extrémité, est cerclée par une série de trois à cinq anneaux noirs et larges. Les yeux possèdent un iris jaune lumineux et son nez est rose.
Une tache blanche à la gorge et une raie noire le long de la colonne vertébrale le différencient du chat domestique. Robuste et massif, Il mesure de 48 à 68 cm de longueur pour une hauteur d’une quarantaine de centimètres. Son poids varie entre 3 et 7 kg.
Canard Siffleur
Le Canard siffleur (Mareca penelope) doit son nom au sifflement émis régulièrement par le mâle. Avec son bec gris-bleu, une bande jaune qui part du bec jusqu’au dessus de sa tête rousse, son plastron rose et son corps gris, le Canard siffleur mâle en plumage nuptial ne peut être confondu avec aucune autre espèce européenne. En plumage d’éclipse (après la période de reproduction), il ressemble à la femelle au plumage brun-roux, au ventre blanc et au bec également gris-bleu.
Cygne Chanteur

Pouvant mesurer jusqu’à 1,65 mètre (du bout du bec au bout de la queue)et 2,40 mètres d’envergure pour un poids de 8 à 12 kg , le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) est l’un de nos plus grands oiseaux.
Busard des roseaux
Pouvant atteindre 1,30 mètre d’envergure pour un poids de 400 à 800 grammes, le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) est un peu plus grand qu’une Buse variable mais plus élancé.
Canard chipeau

Avec son plumage terne gris et brun, le Canard chipeau mâle peut passer facilement inaperçu. La femelle, quant à elle, ressemble fortement à la cane colvert. Une tache rectangulaire blanche sur leur aile, appelée miroir, souvent visible, permet toutefois de les identifier facilement. Le mâle se reconnaît également à son bec gris foncé.
Aigrette garzette

Si vous vous promenez en ce début d’été aux abords du lac du Der, votre attention sera peut-être attirée par de drôles de grognements et croassements en provenance des saulaies inondées. Ces bruits insolites trahissent certainement la présence d’Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) qui nichent en compagnie de plusieurs autres espèces de hérons.
Bihoreau gris

Appartenant à la famille des hérons, le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) fait partie de ces oiseaux discrets que peu de gens connaissent et ont l’occasion d’observer. Son nom scientifique signifie « Corbeau de nuit ». C’est en effet une espèce qui se nourrit surtout au crépuscule et la nuit et qui passe l’essentiel de ses journées cachée dans les arbres au bord des étangs et cours d’eau calmes de faible profondeur. Il est, de plus, plutôt rare dans notre région et proche de la limite nord de son aire française de répartition.
Martre des pins

Ce petit carnivore (36 à 56 cm pour un poids de 800 g à 2,2 kg) est animal essentiellement forestier. La martre des pins (Martes martes) a un pelage brun avec une bavette jaunâtre sur la gorge.
Aurore
C’est en ce moment que fleurit une jolie crucifère aux fleurs parmes, la Cardamine des prés et c’est, fort logiquement puisque sa chenille se nourrit préférentiellement de cette plante, le moment où l’on peut voir un papillon blanc de taille moyenne dont le mâle est aisément reconnaissable aux larges taches orange comme un soleil levant qui ornent ses ailes antérieures et qui lui ont valu son nom : l’Aurore (Antocharis cardamines). Le revers des ailes postérieures du mâle et de la femelle est blanc fortement marbré de vert.