bl_gr6.jpg

Une semaine, une espèce

Faucon hobereau

hobereaufabricecrosetDate de parution dans le JHM : 7 août 2016

Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) est de la taille du Faucon crécerelle mais son allure et sa silhouette font penser à son grand cousin le célèbre Faucon pèlerin. Comme lui il possède un dos ardoisé. Sa moustache et sa tête sont brun foncé tandis que sa « culotte » est rousse.

Les deux sexes sont identiques même si la femelle est légèrement plus grande. C’est un rapace qui affectionne particulièrement les zones bocagères et les régions fourmillant d’étangs mais qui a su s’adapter aux grandes plaines, nichant même régulièrement sur les pylones des lignes à Haute Tension. Bien répandu, mais jamais abondant, le hobereau fait partie de ces nombreux petits rapaces communément nommés « émouchet » dans nos campagnes. La rencontre est le plus souvent fugace et rapide et il est effectivement difficile, pour des non-initiés, de faire la différence entre un épervier, un crécerelle, un hobereau ou encore un émerillon.

Un travailleur d'été

Les premiers oiseaux arrivent fin mars mais le gros des troupes débarque fin avril et en mai. La nidification s’étale tardivement avec des jeunes s’envolant parfois fin août ou début septembre. Cette activité estivale s’explique par son régime alimentaire car c’est un chasseur aérien qui recherche les proies aériennes : martinets et hirondelles (dont les jeunes volants) mais aussi les gros insectes (dont en particulier les libellules) et gare à la chauve-souris qui décide se sortir avant la nuit noire car le hobereau veille. Les derniers individus, en partance pour la l’Afrique et l’Asie méridionales, seront observés en octobre. Il n’est pas rare de contempler plusieurs individus fin août et courant septembre chassant ensemble sur les rives de nos lacs et étangs, preuve d’une concentration localisée de gros insectes volants.

Christophe Hervé

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.