Mésange bleue (Denis Fourcaud)Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins le week-end du 25 et 26 janvier 2020.

En 2019, plus de 270 jardins ont participé à ce même comptage dans toute la Champagne-Ardenne.

Quand ? Samedi 25 ou dimanche 26 janvier 2020.

Où ? Dans votre jardin (balcon, jardin, parc municipal...) qui aura été préalablement décrit sur www.oiseauxdesjardins.fr (ou sur www.faune-champagne-ardenne.org)

Comment ? Il s’agit d'identifier et de dénombrer durant une heure tous les oiseaux de son jardin. On ne retient, pour chaque espèce, que le chiffre maximal d'oiseaux observés simultanément et uniquement présents durant la période d'observation. Par exemple, si vous observez 3 Mésanges bleues, puis 4 puis 2, notez 4 (le maximum et non un cumul)

Qui ? Tout le monde peut participer, débutants comme experts (attention, certaines espèces sont délicates à identifier ou sont absentes en hiver).

Pour tout éventuel problème technique, nous vous invitons à consulter le Guide d’aide à la participation. Lisez-le attentivement, vous y trouverez certainement la solution à votre problème. Sinon rendez-vous dans la Foire aux questions !

L’animatrice du programme reste également à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..