Actualités

Les habitants de Warnécourt s’improvisent paysans

Les semeurs en action

Depuis plusieurs années la LPO Champagne-Ardenne et la commune de Warnécourt dans les Ardennes travaillent de concert afin d’améliorer la fonctionnalité écologique du territoire communal. Après la plantation de plusieurs centaines d’arbustes champêtres et d’arbres fruitiers, la commune a souhaité profiter d’un terrain communal d’environ 7 000 m² pour y semer une prairie fleurie et a donc sollicité l’appui technique de la LPO.

 

L'atelier de préparation des graines à Rives DervoisesAinsi, samedi 17 octobre 2020, après plusieurs mois de recherches et d’organisation, une vingtaine de personnes est venue semer (à la main, s’il-vous-plait) 8 kilos de graines représentant 12 espèces végétales différentes. Ces graines sont issues du programme Educaflore© notamment porté par l’Association Dervoise d’Action Sociale et Médico-Sociale (ADASMS), dont le siège est situé à Rives Dervoises en Haute-Marne, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. L’ADASMS permet ainsi à des personnes en situation de handicap de mettre à profit leurs compétences au service de la protection de la biodiversité.

 

La nouvelle prairie est donc composée de 12 espèces indigènes, parfaitement adaptées à la région naturelle des Crêtes préardennaises telles que le Brome variable Bromus communtatus, le Chiendent odorant Anthoxanthum odoratum mais aussi de plantes plus connues comme la Carotte sauvage Daucus carota ou encore la Marguerite Leucanthemum vulgare. La prairie est autofertile et ne nécessite qu’une fauche (tardive) par an. A terme, des ruches seront installées à proximité et un espace d’accueil pourra être matérialisé.

 

Préparation des grainesPour une fois, les mesures de distanciation n’ont pas été appliquées à cause de la Covid-19 mais bien pour des raisons techniques. En effet, par souci d’homogénéité, la grande parcelle a été divisée en 9 parties de taille identique. Par la suite, chaque groupe (famille) s’est vu attribuer une sous-parcelle préalablement délimitée avec une quantité de graines définie.

 

 

Il n’y a plus qu’à attendre le printemps pour voir le résultat !

 

Projet soutenu par Région et la DREAL Grand Est ainsi que par les Agences de l'eau Rhin Meuse, Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse

 

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités Les habitants de Warnécourt s’improvisent paysans