Dans le cadre de la prochaine édition de la Fête de la Grue et de la Migration qui se tiendra du 18 au 27 octobre, la LPO Champagne-Ardenne organisait un concours auprès des classes primaires de la région. Un grand merci à tous les enseignants et écoliers pour leur participation.
Ont été récompensés pour leur réalisation :
1er prix: La classe de CP de Madame Sophie Ghienne de l'école de la Tufière de Rolampont qui a gagné une demi-journée d'animation.
Démarche des élèves pour la réalisation de leur œuvre :
Un élève a déclaré qu’il ne voulait pas participer au concours parce qu’il ne savait pas dessiner de grue… alors d’autres se sont joints à lui.
Heureusement, nous avons lu « Dessine-moi un petit prince » de Michel Van Zeveren… on s’est entraîné à dessiner des grues et puis on a employé la technique de découpage pour coller des silhouettes de grues… cela a rassuré tout le monde!
Les recherches réalisées par les élèves ont fait émerger des questions restées sans réponse et des réflexions sur la Grue cendrée :
« Qu’est ce que ça mange vraiment des grues ? »
« C’est presque grand comme nous, mais c’est plus grand que nous quand on ouvre les bras ? »
« Y en a qui sont passées au dessus de la maison, mais je voudrais bien en voir pour de vrai »
2ème prix : La classe CM1/CM2 de Mr Cartier Kévin de l'école d’Humbécourt qui a gagné une intervention en classe
Démarche des élèves pour la réalisation de leur œuvre :
La grue se fond dans notre paysage et les élèves ne la voient même plus. Nous avons travaillé à travers des photographies en partant des représentations que les élèves avaient de la grue (couleur, taille, forme) pour ensuite définir comment la représenter en dessin. Pour représenter le fait qu’elle se fond dans le paysage du Der, les élèves ont dessiné plusieurs grues disposées et fondues dans le dessin pour composer une grosse représentation de la grue. Les élèves ont voulu rajouter de la couleur alors les grues composants la queue de la grosse grue sont arc-en-ciel pour symboliser son voyage et sa migration.
Les recherches réalisées par les élèves ont fait émerger des questions restées sans réponse sur la Grue cendrée :
C’est quoi la migration ? où va-t-elle vraiment ?
Pourquoi ses longues pattes ?
Pourquoi certaines restent alors que les autres sont parties ?
Ont-elles des prédateurs ?
3ème prix : la classe de GS-CP de Mr Audiger Virgile, école primaire Paul Verlaine de Lesmont (Aube) qui a gagné un nichoir et diverses documentations...
Démarche des élèves pour la réalisation de leur œuvre :
- concertation avec les élèves et choix de groupe pour la création d’une sculpture.
- réalisation de la base de la sculpture avec des bouteilles plastiques puis on a entouré les bouteilles avec du grillage pour former le corps de la grue cendrée. On a ensuite recouvert le grillage avec du papier journal puis peint en gris. On a enfin peint la grue en respectant les couleurs naturelles de l’oiseau.
Les recherches réalisées par les élèves ont fait émerger des questions restées sans réponse sur la Grue cendrée :
- Recherche sur l’habitat de la grue, la taille, l’alimentation de la grue, les couleurs avec des recherches photos, la reproduction.
- La migration n’a été que survolée et mérite d’être approfondie.
Merci à tous et à l'année prochaine.