affiche colloque grand est 2024

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024.

Après Nancy en 2023, et deux années d'annulation en 2020 et 2021, Obernai en 2022, le 8e colloque « Grand Est » d’ornithologie se déroule les 9 et 10 novembre 2024 au Pôle Socioculturel de Montier en Der (52).

Au programme du samedi 9 novembre 2024: (Pôle Socioculturel à Montier-en-Der):

8h30 - 9h : Accueil des participants

9h - 9h15 : Ouverture du colloque

9h15 – 12h15 : Première session:

"Évolutions récentes des voies migratoires de la Grue cendrée en Europe" par Alain SALVI.

Durant des décennies, les trajets migratoires des Grues cendrées en Europe ont été décrits selon la géographie de couloirs bien dessinés et durablement stables. Des évolutions d’abord discrètes puis de plus en plus évidentes sont apparues à partir de la fin des années 1970 pour aboutir à une redéfinition majeure dont toutes les composantes ne sont sans doute pas encore stabilisées. Raccourcissement des trajets avec établissement de zones d’hivernage de plus en plus septentrionales, mais aussi dans un second temps, apparition de nouveaux couloirs migratoires à travers des territoires jusqu’à présent ignorés des Grues. Parmi les causes de ces modifications, le dynamisme démographique de l’espèce et la dégradation des conditions d’hivernage dans les secteurs « traditionnels » sont sans doute des facteurs clés. Le Grand Est et plus globalement la façade Est de la France sont des aires privilégiées pour la perception et l’observation de ces évolutions.

"Évolution de l’avifaune nicheuse d’un secteur forestier de 400 ha après 25 ans de libre évolution" par Yves MULLER.

Créée en 2001, la Réserve biologique intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhardt couvre 401ha, également répartis entre la France et l’Allemagne. Un premier bilan avifaunistique a été dressé dès 2001. Un second dénombrement a été réalisé en 2014 et le troisième en 2023/24. Les résultats de ces différents comptages seront présentés et commentés. La comparaison de ces 3 suivis met en évidence une baisse tant qualitative que quantitative de l’avifaune nicheuse lors du second dénombrement mais une remontée lors du troisième suivi. En 2023/24, la richesse du peuplement avien est de 42 espèces et la densité totale de 53 couples aux 10 ha. On note une belle progression des espèces cavernicoles, notamment les Pics mar, épeiche, vert et épeichette, et du Gobemouche noir.

"Lancement d’une enquête en faveur de la Pie-grièche grise sur le Grand Est en phase hivernale" par Marie DELIGNY (pour l’équipe d’animation du PRA pies-grièches).
La Pie-grièche grise, seule représentante de sa famille à hiverner dans nos contrées, fait partie des espèces les plus menacées de l’avifaune régionale. Si la population nicheuse ne compte plus que quelques dizaines de couples, en hiver, la cohorte s’agrandit avec la venue d’individus migrateurs. De par le fort capital sympathie qu’elle suscite, la Grise a pu compter sur l’attention des observateurs, variable néanmoins au cours du temps et des territoires. S’il est toujours délicat de tirer des tendances à partir de données opportunistes, la projection sur les dernières saisons tend à dessiner une possible contraction de la distribution de l’espèce. Aussi, afin de mieux apprécier l’état de la population hivernante, un inventaire participatif est lancé entre novembre 2024 et février 2025, dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions (PNA) pies-grièches.

"Premiers effets de la gestion sur les populations aviennes nicheuses de la Réserve naturelle nationale de l'Étang de la Horre (Aube)" par Bruno FAUVEL.
L’étang de la Horre et l’étang Neuf sont inclus dans la Réserve naturelle nationale de l’Étang de la Horre (10/52). Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne en est le gestionnaire depuis l’été 2016. Il a engagé diverses mesures correctives de gestion (baisse du niveau d’eau, assec estival, diminution franche de la charge piscicole, arrêt de la pêche à la ligne de loisir, travaux d’entretiens, gestion différenciée des étangs…) avec l’objectif d’influer positivement sur la biodiversité. Un bilan intermédiaire sera dressé sur l’évolution des populations d’oiseaux d’eau avec un zoom appuyé sur les espèces paludicoles. Les temps de réponse sont tantôt rapides, constants, dynamiques, ou parfois plus difficiles à appréhender et à expliquer. Un étang reste sous l’influence du bassin versant et les populations d’oiseaux sont dépendantes des dynamiques spécifiques, autant de facteurs pouvant inhiber la volonté des gestionnaires. Des signaux positifs ont été observés après quelques années, mais des questions subsistent. Un regard comparatif sera tenté entre les évolutions sur le site et celles au niveau régional.

"Évolution de la population du Milan royal en région Grand-Est et état des menaces" par Jérôme ISAMBERT et Sébastien DIDIER (LPO Alsace), Julien ROUGÉ et Aymeric MIONNET (LPO CA), Marine FELTEN et Guillaume LEBLANC (LOANA).

Le Milan royal bénéficie depuis plus d’une quinzaine d’années d’un important investissement des associations régionales. Les suivis réalisés que ce soit durant la période de nidification ou l’hivernage, et les mesures de protection permises en partie par le Plan Régional d’Actions ont permis une meilleure connaissance et préservation de l’espèce à l’échelon régionale. C’est ainsi que les effectifs des populations nicheuses ont évolué positivement, tout comme les effectifs des hivernants. Mais de nombreuses menaces pèsent encore sur l’espèce ; le développement de l’énergie éolienne et l'empoisonnement représentent encore les principales causes de mortalité.
Les dérangements engendrés d’une part par les travaux sylvicoles et d’autre part les dérangements anthropiques demeurent des sources d’échecs de reproduction. Mais des solutions sont mises en œuvre : partenariat avec ONF, pose de balises GPS afin de mieux comprendre l’impact éolien sur les oiseaux, etc.

"CICONIA sur le net" par Yves MULLER.

La revue Ciconia a été créée en Alsace en 1972. Elle a pris une audience interrégionale Alsace-Lorraine dès 1980 puis régionale Grand Est en 2017. Sa parution est régulière depuis 1979 à raison de 3 fascicules par an. Au cours de ce demi-siècle d’existence, 675 articles ou notes et 12 ouvrages ont été publiés à ce jour, couvrant près de 12 000 pages. Afin de diffuser davantage toute cette information, tous les articles et notes publiés jusqu’en 2023 seront disponibles en pdf sur un site internet dans les prochains mois. De plus un moteur de recherches permettra de trouver facilement la publication recherchée à partir du nom de l’auteur, d’une espèce, d’un lieu ou d’un thème. L’objectif est de diffuser davantage toute la connaissance accumulée et publiée par plus de 400 auteurs au cours de ce demi-siècle.

12 h 30 : Repas en commun sur place au pôle socio-culturel (pour ceux qui le souhaitent - réservation nécessaire).

14h30 – 18h : Deuxième session:

"Évolution des populations d’oiseaux sur la Réserve du Domaine à Pont-à-Mousson (54) ces vingt dernières années" par Matthieu GAILLARD, Amélie HERAUD et Valentin ROPITAL. (Association Neomys)
Le site du « Domaine », complexe d’anciennes carrières alluvionnaires d’une soixantaine d’hectares situé sur la commune de Pont-à-Mousson (54), a été classé Réserve Naturelle Volontaire en 2002 et fait l’objet de suivis écologiques depuis 2000. En particulier, l’avifaune nicheuse est inventoriée chaque année depuis plus de vingt ans. Se basant sur les données de reproduction collectées depuis 2016 (année de mise en place d’un protocole standardisé), une analyse statistique de l’abondance relative de 30 espèces d’oiseaux nichant régulièrement sur la Réserve du Domaine a permis de mettre en évidence des tendances de l’évolution des populations. Ainsi, 22 de ces espèces présentent une population stable depuis 2016, 3 d’entre elles ont significativement augmenté ces neuf dernières années et les populations de 5 espèces ont significativement diminué. Après comparaison avec les tendances régionales du STOC-EPS de 2010 à 2019, il apparaît que certaines espèces, en déclin au niveau régional, sont stables (e.g. Bruant des roseaux, Verdier d’Europe) voire augmentent (Fauvette des jardins, Rousserolle verderolle) au sein de la Réserve du Domaine. Les espèces en déclin (e.g. Foulque macroule, Pouillot fitis) sur le site sont également en déclin au niveau régional, à l’exception du Pic épeiche, stable à l’échelle du Grand Est. Enfin, la Cigogne blanche, en progression au niveau régional, augmente de façon importante depuis 2016 au sein de la Réserve du Domaine.

"L'installation de l'Alouette lulu dans le vignoble Champenois et sa problématique"par Vincent ERRET.
Après quelques décennies d'utilisation d'herbicides, la Champagne en réduit fortement son utilisation. De ce fait les viticulteurs ont eu recours à différentes pratiques notamment celui
d'enherber les parcelles de vignes ou et de travailler les sols de différentes façons, afin de limiter la pollution de la nappe phréatique, l'érosion des sols et le ruissellement des eaux de pluie. Ces nouvelles pratiques ont eu un effet plus ou moins attendu sur l'environnement viticole : l'Alouette lulu fait partie des bonnes surprises, mais les pratiques d'entretien des parcelles ont un effet qui peut être dramatique.

"Évolution récente des outils VisioNature et bilan régional de 15 années de collecte d’observations naturalistes" par Julien ROUGÉ
Dans chaque ex-région du Grand Est et depuis plus de 15 ans, les associations naturalistes se sont progressivement investies dans des outils de collecte de données appartenant à« l’écosystème VisioNature ». Des anciens portails locaux (Faune-Alsace, Faune Champagne-Ardenne, Faune-Lorraine) à Faune-Grand-Est, en passant par Faune-France et l’application NaturaList, plusieurs millions d’observations sont actuellement mobilisables et servent quotidiennement à la communauté naturaliste du Grand Est. Ce colloque est l’occasion de revenir sur le fonctionnement de tous ces outils (nouvelles fonctionnalités, outils de saisie…) mais aussi d’exposer un bilan chiffré et cartographique.

"Le succès reproducteur en fonction de l’âge chez l’Effraie des clochers" par Julien SOUFFLOT.
L’Effraie est une espèce ayant une stratégie de reproduction de type R, capable de produire un grand nombre de jeunes, ce qui compense une longévité relativement courte. La majorité des effraies ne dépasse pas l’âge de 3 ans. Cependant, comme chez beaucoup d’espèces, l’expérience acquise joue un rôle dans le succès reproducteur.

"La Cigogne blanche dans le Grand Est – premiers résultats de l’enquête « oiseau de l’année 2024" par Yves MULLER
2 170 couples de Cigognes blanches ont été dénombrés en 2021 dans le Grand Est. L’année 2024 étant l’année de comptage international de l’espèce, un nouveau dénombrement a été réalisé en 2024. Les effectifs ont encore fortement progressé mais la reproduction a été très mauvaise dans certains secteurs du Grand Est. Les premiers résultats de cette nouvelle enquête seront présentés...

"1974-2024 : 1/2 siècle d‘ornithologie au lac du Der-Chantecoq" par Etienne CLÉMENT et Aymeric MIONNET.
Le lac du Der-Chantecoq a été aménagé en 1974 pour réguler les eaux de la Seine, protéger la région Parisienne de ses inondations et soutenir son étiage en période estivale. Le
fonctionnement de ce vaste lac-réservoir et les actions de gestion dont il bénéficie en ont fait un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont déjà été recensées. Après un rappel contextuel (historique et statuts du site), Etienne CLEMENT et Aymeric MIONNET présenteront l’évolution constatée de l’avifaune, l’historique des suivis réalisés, les principales raisons pouvant expliquer les tendances de populations, les politiques de gestion et de conservation appliquée…

Au programme du dimanche 10 novembre 2024, sorties sur le terrain:

7h : Lever des grues, rendez-vous au site de Chantecoq au sud du lac du Der au rond-point entre les villages de Giffaumont et d’Arrigny.

8h - 8h45, petit-déjeuner en commun au siège de la LPO Champagne-Ardenne, Der Nature, ferme des Grands Parts, 51290 OUTINES (en face du site de Chantecoq)

9h30 à 12h, Réserve naturelle nationale de l’étang de la Horre. Rendez-vous à la digue de l’étang de la Horre, entre Puellemontier (52) et Lentilles (10). Sortie guidée par Bruno FAUVEL

Fin du colloque à 12 h.

Lieu des manifestations:

Pôle Socioculturel de Montier en Der, rue de l'Abbatoir (Colloque), Site de Chantecoq (Lever de Grues), Der Nature (Siège de la LPO C.A.), Réserve de l'Etang de La Horre (Visite).

Horaires:

Samedi: 8h30-9h00: Accueil des participants - 9h00-9h15 : Ouverture du colloque - 9h15-12h15 : Première session - 12h30 Repas en commun - 14h30-18h00: Seconde session

Dimanche: 7h sur le site de Chantecoq (rond point entre Giffaumont et Arrigny) Lever des grues - 8h00-8h45 Petit déjeuner en commun au siège de la LPO C.A. - 9h30-12h00 Visite de

la réserve de l'étang de La Horre - 12h00 fin du colloque.

Public concerné:

Tout public

Inscriptions:

L’accès au colloque est libre et gratuit, mais l’inscription est nécessaire (pour des raisons de sécurité).

Hébergements:

De nombreuses possibilités dans le secteur. Voir ici

Renseignements:

LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47

Repas en commun:

Possible samedi midi au pôle socioculturel de Montier

Stands, vente de livres:

Possibilités de stands, ventes de livres etc.

Programme 2024 et inscription au colloque et repas PDF