
Comme chaque année en période de migration des grues cendrées, il est malheureusement constaté de nombreux dérangements par des personnes qui cherchent à les photographier.
La Grue cendrée est une espèce particulièrement farouche et méfiante. Il est essentiel de veiller à sa tranquillité en ne cherchant pas à s'en approcher notamment lorsqu'elle est sur ses zones d'alimentation.
Si elles se sentent ainsi menacées (distance de fuite à moins de 500 mètres), les grues s'envolent. Ce faisant, elles sont contraintes de stopper leur nourrissage ce qui est préjudiciable pour celles qui doivent poursuivre la migration. Elles peuvent ensuite aller se reposer dans une parcelle ensemencée ce qui peut être l'occasion de dégâts agricoles. En s'envolant dans la panique, certains individus peuvent également percuter des obstacles (lignes électriques...) à proximité.
Par ailleurs, il est rappelé qu'il est interdit de pénétrer dans la cuvette du lac du Der-Chantecoq ce qui occasionne le dérangement de l'avifaune.
Merci de rester sur les digues ou à l'intérieur des véhicules pour les observer. Rappelons également que les chemins agricoles sont utilisés par les agriculteurs et qu’il convient de laisser ceux-ci libres. Il faut également veiller a bien se garer en bord de route afin d’éviter tout accident.
Placé sur la trajectoire de migration des grues cendrées, le lac du Der-Chantecoq est une escale privilégiée pour cette espèce. Il est regrettable que le comportement de quelques-uns vienne contrarier les efforts qui sont réalisés depuis de nombreuses années pour l'accueillir dans les meilleures conditions.
Evolution Influenza aviaire chez la Grue cendrée.
Ci-dessous faux-tographes prenant une grue cendrée malade en photo (forcément très proche)
