Mardi 21 janvier 2025
Dans le cadre du cycle de conférences "Dans la nature de l'homme", avec Jacqueline Osty, diplômée de l'École de Versailles et paysagiste à la tête de l'agence Osty, lauréate du Grand prix national du paysage en 2005 et 2018 et du Grand prix de l'urbanisme en 2020.
La vision que nous avons de l'espace public a beaucoup évolué au cours des quarante dernières années. Contrairement aux « villes nouvelles )) conçues dans les années 1970-80, comme des villes à la campagne, qui ne donnaient pas la priorité aux aménagements paysagers, on observe aujourd'hui le retour de la nature en ville.
Et pour cause, la crise sanitaire et le changement climatique ont soulignê les effets négatifs de l'aménagement urbain tel qu'il avait été pensé jusqu'alors, et révélé de la part des citadins une attente de bien-être, de confort et d'apaisement.
Pour opérer les bons choix politiques de reverdissement des centres urbains et rendre les villes plus résilientes aux bouleversements actuels et à venir, les architectes paysagistes interviennent aux côtés des collectivités. lls apportent leurs conseils. Paysagiste auteure du parc zoologique de Vincennes ou encore de l'écoquartier de Rouen,Jacqueline Osty considère les éléments de paysage (relief, eau, sol, végétation, boisement) comme des atouts naturels de biodiversité et d'attractivité des villes.
Actuellement l'agence Osty, en association à Claire Schorter/LAQ urbaniste, travaille en tant que mandataire sur le projet urbain de l'île de Nantes, véritable laboratoire urbain.
Au cours de cette conférence,Jacqueline Osty reviendra sur ses réalisations et ses projets d'aménagement des paysages urbains, sa pensée et ses méthodes (les nouveaux défis à relever en raison du réchauffement climatique ; le défi de faire cohabiter la nature et les citadins sur un même territoire...).
Lieu de la manifestation:
Théatre de Saint Dizier, place Aristide Briand 52100 Saint Dizier.
Horaire:
A 18h30
Responsable de l'animation:
Service Espaces Publics et Biodiversité de Saint-Dizier
Public concerné:
Tout public
Conditions:
Gratuit
Renseignements:
Service Espaces Publics et Biodiversité de Saint-Dizier 03 25 96 98 36
LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47