Corbeau freux

Le Corbeau freux a fait l'objet d'enquêtes sur son statut nicheur dans chacune des trois régions géographiques du Grand Est. En 2018, l'espèce a été choisie comme oiseau de l'année du Grand Est. L'enquête a été menée à cette échelle, avec des coordinateurs pour chacune des trois régions.

 Modalités de l'enquête en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne a été divisée en secteurs (cantons), avec si possible un volontaire pour chacun d’eux. 

 

Objectifs :

Prospecter exhaustivement le secteur choisi en localisation toutes les colonies de reproduction. Pour chaque colonie, il fallait comptabiliser le nombre de nids et, dans la mesure du possible, le nombre de nids occupés. Les localisations des colonies historiques ont été envoyées aux observateurs.

 

Période :

La recherche des colonies pouvait s'effectuer dès la mi-mars. Pour le dénombrement des nids et notamment les nids occupés, le créneau retenu était du 1er au 16 avril.

  

Pour plus d'informations et connaître les résultats  :

Pour connaître les résultats de cette enquête, télécharger le dépliant en cliquant ici.

Pour celles et ceux qui souhaitent organiser une enquête identique par chez eux, vous pouvez prendre connaissance du protocole en cliquant ici.

 

Coordinateurs par région géographique

  • Champagne-Ardenne :

Valérie MICHEL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour l’Aube, la Haute-Marne et la Marne,

Claude PARENT (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les Ardennes

  • Lorraine :

Nicolas Hoffmann (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Alsace :

Christian Dronneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 06 12 83 44 62)

 

  • Description et protocole de l'enquête : document explicatif
  • Résultats de l'enquête 2018