En 2019, le Grèbe huppé est choisi comme "Oiseau de l'année" du Grand Est. A cette occasion, l'espèce fait l'objet d'une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques du Grand Est. L'enquête est donc menée à cette échelle avec l'aide de bénévoles.
Objectifs :
Plusieurs objectifs sont recherchés à travers cette enquête :
Le premier objectif vise à encourager nos membres à observer les Grèbes huppés et à saisir leurs observations dans nos bases « faune ». Les données saisies permettront de parfaire notre connaissance sur la répartition de l'espèce grâce à une participation massive de nos membres à l’enquête.
Le deuxième objectif est d'obtenir des données quantitatives. Cette action concerne des observateurs qui accepteront de faire des recensements exhaustifs sur un site (= un étang, une gravière, une portion de rivière ou de fleuve).
Le troisième objectif sera d'engager des actions de conservation, aboutissement des observations et des dénombrements effectués : limitation des dérangements liés aux activités nautiques ou piscicoles, favoriser la nidification par divers aménagements, etc.
Protocole :
L’observateur réalisera alors une ou plusieurs sorties et donnera en fin de saison un effectif le plus précis possible des Grèbes huppés présents sur le site choisi.
En période de reproduction, on peut distinguer 3 catégories d’oiseaux :
- les couples nicheurs avec poussins
- les couples cantonnés qui paradent mais ne réussissent pas leur reproduction (donc sans poussins)
- les adultes non nicheurs qui se rassemblent au cours de l’été en groupes parfois importants.
Pour les recensements de ces oiseaux, trois possibilités :
- Si une seule sortie est faite, la programmer entre mi-juin et mi-juillet pour recenser au mieux les 3 catégories d’oiseaux...
- Mais si possible faire plutôt deux sorties (une mi-juin et l’autre mi-juillet)
- Voire au mieux trois sorties (mi-juin pour les nichées précoces et les couples cantonnés, puis mi-juillet pour les familles et une 3e en août pour les familles tardives et les groupes d’adultes non nicheurs).
Période :
Trois week-ends clés sont proposés pour effectuer ces comptages : 15 et 16 juin, puis 13 et 14 juillet et enfin 15 au 18 août. Mais chaque observateur pourra choisir les dates qui lui conviennent.
Transmettre ses observations :
Les données devront être transmises sur les portails Faune. Toutefois, un bilan (nombre de couples par site) sera demandé au responsable de secteur à l'issue des prospections.
Rendez-vous sur Faune-Champagne-Ardenne
Vous voulez participer à l’enquête ?
Si vous êtes volontaire pour participer à cette enquête, vous pouvez contacter le coordinateur de votre secteur afin qu'il vous attribue une zone de prospection :
- Champagne-Ardenne :
Ardennes : Claude PARENT (
Aube, Marne & Haute-Marne : Valérie MICHEL (
- Lorraine :
Meurthe-et-Moselle : Jean-Yves Moitrot
Meuse, au nord de Verdun : Laurence Deza
Meuse, au sud de Verdun : association LOANA
Moselle, à l’ouest de la nationale 74 allant de Sarreguemines à Nancy : Daniel Pernet
Moselle, à l’est de la nationale 74 allant de Sarreguemines à Nancy : Yves Muller
Vosges : Norbert Lefranc
- Alsace :
Yves Muller (